top of page

Le coup de chaleur

Un coup de chaleur est un état d’hyperthermie extrême (température supérieure à 40.5/41° C), qui survient lorsque l’organisme est soumis à un environnement tellement chaud et/ou humide que ses capacités de dissipation de la chaleur sont dépassées.

Le cas classique du coup de chaleur est un confinement dans un milieu mal ventilé, par exemple lorsqu’un animal est enfermé dans une voiture l’été (même quelques minutes avec les fenêtres ouvertes suffisent). 

 

Facteurs favorisant un coup de chaleur :

 

1 . Hygrométrie élevée et mauvaise ventilation

Le chien transpire uniquement par les coussinets, mais cela reste accessoire par rapport à l’évaporation lors du halètement (polypnée).

Or l’évaporation par halètement est dépendante de la teneur en eau de l’air. Plus l’air est humide moins l’évaporation s’effectue.

Les lieux mal ventilés ou surpeuplés favorisent la survenue d’un coup de chaleur.

2 . Prédisposition raciale

Les races brachycéphales (Bouledogue Français ou Anglais, Carlin, Boxer, Shi-Tzu…) sont prédisposés au coup de chaleur de part leur morphologie (narines sténosées, voile du palais épais, macroglossie).

3 . Age

Les animaux âgés ont souvent une pathologie respiratoire ou cardiaque favorisant un coup de chaleur.

Attention aussi aux chiots qui ont plus de mal à réguler leur température corporelle.

4 . Embonpoint

L’obésité constitue un facteur favorisant car la surcharge graisseuse augmente le pouvoir isolant de la peau. Par ailleurs l’obésité gêne considérablement les mouvements respiratoires ; la fonction respiratoire et donc la régulation de la température corporelle en sont altérées.

5 . Affections préexistantes

Les affections cardiaque et respiratoire prédisposent au développement d’un coup de chaleur. Attention aussi aux situations stressantes ou aux jeux en pleine chaleur, qui peuvent entraîner des difficultés respiratoires sur les races Brachycéphales notamment.

 

Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?

 

En début d’évolution on observe :

  • Une hyperthermie marquée supérieure à 40.5°C (la température corporelle normale du chien est entre 38 et 39°C)

  • Un halètement marqué

  • Une apathie, l’animal cherche un endroit frais, il salive, a une démarche nonchalante

 

Puis les symptômes s’aggravent :

  • Symptômes digestifs : diarrhée, vomissements

  • Déshydratation avec muqueuses congestionnées et sèches

  • Tachycardie, signes d’hypotension, pouls faible

  • Troubles de la coagulation avec épistaxis (saignement de nez), hématémèse (vomissement de sang), pétéchies (piqueté hémorragique)

  • Symptômes neurologiques : dégradation de l’état de conscience, apparition de tremblements et de crises convulsives, coma

 

Au stade final un arrêt cardio-respiratoire survient, responsable du décès de l’animal.

Les premiers soins d’urgence

 

Si votre animal présente les symptômes d’un coup de chaleur, il est primordial de faire descendre sa température corporelle RAPIDEMENT :

  • Placer l’animal dans une zone ombragée et ventilée (utiliser un ventilateur ou une fenêtre ouverte)

  • Donner un bain à l’animal avec de l’eau tempérée mais pas glacée (sinon cela donne une vasoconstriction qui diminue les pertes thermiques) puis recouvrir son corps d’une serviette mouillée. Maintenir ces gestes jusqu’à obtenir une température de 39°C, puis lui retirer la serviette pour éviter une hypothermie.

  • L’amener d’urgence chez votre vétérinaire qui l’hospitalisera pour assurer le soutien de ses fonctions vitales.

 

Conseils de prévention du coup de chaleur

  • Eviter toute exposition ou confinement de votre animal dans un environnement mal ventilé (voiture, appartement clos). Maintenir un courant d’air dans les pièces.

  • S’assurer qu’il dispose d’un environnement ombragé.

  • Veiller à ce que l’animal ait de l’eau fraîche à disposition. Vous pouvez mettre des glaçons dans son eau régulièrement

  • Eviter tout exercice par temps chaud et humide et changer d’horaire de promenade pour préférer les heures les plus fraîches.

  • Pour les animaux à risque (races Brachycéphales, animaux âgés, jeunes animaux, animaux cardiaques ou avec une pathologie respiratoire connue, animaux obèses) : les sortir le moins possible, éviter tout effort ou toute excitation.

  • Vous pouvez rafraîchir votre animal en l’enveloppant d’une serviette humide et en trempant ses coussinets dans de l’eau fraîche.

bottom of page