top of page
Adopter un animal

Vous avez décidé d'adopter un animal. Après vous être posé toutes les bonnes questions à ce sujet, vous êtes prêt à accueillir un petit naufragé.

Comment, concrètement, cette adoption va-t-elle se dérouler ? Voici les  différentes étapes qui vous attendent : 

Étape 1 : Lire les conditions d’adoption et remplir le formulaire d’adoption. 

 

Vous venez de voir sur notre site un animal qui vous plaît, il convient de lire intégralement cette page avant de prendre contact par téléphone. Si, après lecture, vous êtes toujours intéressés et désirez adopter, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire d’adoption que vous trouverez en bas de cette page.

 

Retournez nous le ensuite :

Association ASLAN​

Chez Mme TOESCA

"La Renardière"

201 Impasse des Alliés

06140 VENCE

 

À réception de votre formulaire, nous prendrons contact avec vous afin d’échanger et/ou fixer une rencontre (pré visite) afin de voir si vos conditions de vie conviennent à l’animal.

NB : De notre côté, nous prendrons contact avec la famille d’accueil car cette dernière dispose d’un délai de 15 jours à compter de la date d’arrivée de l’animal durant lesquels elle est prioritaire sur l’adoption (délai réduit si potentiel adoptant avant les 15 jours), sous réserve que ses conditions de vie ainsi que son environnement soient favorables à l'animal. Dans tous les cas, chaque dossier sera étudié et vous serez informés, au plus vite, de la suite donnée.

Étape 2 : Démarche de Pré-adoption 

 

Si votre dossier est accepté, une pré visite sera effectuée à votre domicile par un(e) bénévole. Si celle ci permet de confirmer que toutes les conditions sont réunies pour que vous adoptiez l'animal que vous avez choisi,  il vous sera alors possible de le rencontrer lors d’un rendez-vous pris avec sa Famille d’Accueil (FA).

Étape 3 :  ADOPTION

 

Si le coup de cœur se confirme des deux côtés, vous signerez alors un contrat d’adoption (voir le formulaire de contrat d'adoption en bas de cette page) et vous devrez nous remettre les documents suivants :

  • une photocopie de votre pièce d’identité,

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,

  • le règlement des frais d’adoption,

  • dans le cadre de l'adoption d'un chiot ou d'un chaton, un chèque de caution (non débité) qui vous sera rendu après la stérilisation ou la castration de l'animal.

 

Si vous avez déjà un chien, n’hésitez pas à venir avec lui ainsi qu’avec votre famille au grand complet !

 

Adopter un animal est un engagement à très long terme, et il est impératif  que TOUTE la famille, animaux compris, s’accorde.

Étape 4 : Période d’essai après l’adoption

 

L’animal sera chez vous et sous votre responsabilité civile mais il appartiendra toujours à l’association pendant une durée déterminée. Nous restons en contact pendant ce temps, par téléphone ou par visite.


 

Ainsi, si vous rencontrez des difficultés avec lui, nous en discuterons, nous essaierons de trouver des solutions… Si aucune solution n’est envisageable, nous le reprendrons. Toutefois, le rapatriement de l’animal vers l’association est entièrement sous votre responsabilité, et les frais de rapatriement seront à votre charge. 

Étape 5 : Adoption définitive

Après la période d’essai, si vous nous confirmez que tout va bien et que vous souhaitez garder le petit naufragé, une  visite de Post-adoption sera faite afin d’avoir confirmation par un(e) bénévole que tout va bien entre l'animal et votre famille. C'est ce(cette) bénévole qui validera l’adoption définitive.

 

Le contrat d’adoption définitive sera à respecter tout au long de la vie de l’animal. L’association se garde le droit d’effectuer des contrôles au fil des années.


À la suite de cette adoption définitive, nous mettrons à votre nom, dans le mois qui suit, la carte d’identification électronique.

 

En ce qui concerne les chatons et les chiots, le changement d’Icad ne se fera qu’après la stérilisation/castration.

TARIFS :

 

La participation financière demandée pour adopter un animal couvre les frais vétérinaires et de nourriture engagés durant le séjour de l’animal au sein de sa famille d’accueil. Elle sert également aux frais de fonctionnement et participe aux actions de l’association.

Montant des frais d'adoption : entre 240 et 280 €

Chèque de caution : 300 €

Ce chèque de caution ne vous sera demandé que dans le cas où vous adoptez un chiot ou un chaton non stérilisé ou castré. Le chèque ne sera pas encaissé. Si vous faites stérilisé ou castré votre animal dans les délais que nous vous avons indiqué, nous vous rendrons ce chèque. Dans le cas contraire, nous encaisserons ce chèque et ferons procéder nous même à la stérilisation ou castration de l'animal.

Formulaires Adoption
bottom of page